Sport & grossesse

GROSSESSE & SPORT

Le maintien d’une activité physique adaptée est fortement recommandée pour maintenir votre forme durant les mois de grossesse (mais également après !).

A chaque trimestre ses spécificités. Les modifications que va connaître votre corps durant cette période doivent être prises en compte pour une pratique en toute sécurité.

Découvrez les bienfaits de la méthode Pilates durant cette période.

PILATES PRENATAL

En quoi consiste le Pilates prénatal ?

Cette méthode est basée sur un enchaînement d’exercices de respiration, de mobilisation et de renforcement musculaire. Elle prépare à la fois votre corps et votre esprit aux évolutions à venir, pour mieux les vivre.

La méthode est totalement revue et adaptée à votre situation (pas de travail dynamique des grands droits, adaptation du décubitus dorsal vers support incliné, prise en compte des modifications hormonales influant sur la souplesse ligamentaire, …).

Quels sont les bénéfices attendus ?

Vous sollicitez les muscles profonds (périnée, abdominaux et dorsaux entre autres). Vous corrigez votre posture, renforcez votre dos et prévenez l’apparition des petits maux communs (mal de dos, etc.). Ce travail amorcé facilite notamment la récupération post-partum.

Vous maintenez une circulation sanguine optimale, pour prévenir la rétention d’eau et les œdèmes.

Vous entretenez votre forme générale et gérez ainsi mieux votre glycémie et poids.

Enfin, vous prenez 1 heure rien que pour vous, pour vous détendre et mieux gérer le stress et les tensions !

Quel moment pour démarrer ?

Il n’y a pas de règle. Tout dépend de vos antécédents et de votre forme actuelle.

En dehors de toute contre-indication médicale, le Pilates peut être démarré à tout moment (cependant le 1er trimestre est souvent déconseillé par mesure de sécurité). C’est avec les professionnels de Santé qui vous suivent que la décision est prise.
Même démarré durant les dernières semaines, le Pilates est bénéfique. Les douleurs liées aux modifications de posture peuvent encore être soulagées par des exercices de mobilité adaptés.
Dans tous les cas, un certificat médical autorisant la pratique du Pilates prénatal sera demandé, et réactualisé à chaque visite médicale.

Et après l’accouchement ?!

PILATES POST-NATAL

La clé d’une reprise en douceur

Au feu vert du professionnel de Santé (kiné, sage-femme, gynécologue, ..) qui vous suit, le Pilates post-natal est une excellente méthode pour reprendre une activité physique.
La mise en place des séances de Pilates post-natal se fera selon l’avancée de votre rééducation (amorcée environ 6 semaines après l’accouchement). Toujours en collaboration avec le professionnel de Santé.

Renforcement musculaire global, exercices ciblant la mobilité du dos, travail d’équilibre, sollicitation douce de la sangle abdominale, … votre corps se remet en mouvement à votre rythme.
D’intensité progressive et modulable à votre état de fatigue, le maître mot de cette méthode reste l’adaptabilité.
Vous recréez une dynamique positive après des semaines parfois éprouvantes.

Les objectifs

Soulager les tensions (notamment lombaires) en renforçant la sangle abdominale et le dos.

Entretenir et développer la tonicité abdominale et le périnée, solliciter le corps dans son ensemble.

S’accorder un moment pour Soi, une pause pour se reconnecter à son corps. Le lâcher-prise et la détente sont nécessaires pour mieux faire face à la fatigue et aux changements de rythme de vie récents.

Retrouver à un mode de vie plus actif, progressif et adapté à votre état de fatigue.